•  

    Les bébés allaités font leurs nuits plus tard

    • La réponse n’est pas alimentaire, mais réside plutôt dans le comportement du parent.
    • Qu’il soit nourri au sein par sa mère ou au biberon par l’un ou l’autre de ses parents, un enfant qu’on laisse s’endormir pendant la tétée associera cet acte à l’endormissement.
    • Lors d’éveils nocturnes, il réclamera le sein ou le biberon. Profiter des bienfaits de l’allaitement peut aller de pair avec l’apprentissage, chez bébé, de l’autonomie quant à son sommeil.

     

    Le silence est d’or pour que bébé dormeCute newborn baby sleeping

    • D’abord, un fœtus perçoit les bruits qui meublent l’univers de sa mère. En tant que nouveau-né, il n’a donc pas besoin d’un silence parfait pour dormir. Et c’est tant mieux puisque, dans la vraie vie de parents, les électroménagers fonctionnent, le téléphone sonne, des gens circulent et parlent dans la maison.
    • Il ne sert donc à rien de créer un climat artificiellement silencieux qui ne saurait, en fin de compte, que rendre l’enfant sensible au moindre bruit alors qu’il ne l’était pas au départ.
    • Évidemment, trop de bruit, ce n’est pas favorable. Si votre vieux lave-vaisselle émet le même son qu’un marteau-piqueur, vaut mieux attendre avant de le mettre en marche…

     

    Les bébés dorment partout

    • Jusqu’à deux mois, il est vrai que l’enfant n’a pas suffisamment conscience de son environnement pour que celui-ci l’empêche de dormir.
    • Par contre, plus il vieillit, plus il sera tenté de combattre le sommeil pour ne rien manquer et il ne fera que des « power nap ». Son humeur s’en ressentira et il rechignera de se voir déposé dans son lit durant la journée lorsque vous voudrez qu’il y dorme.

     

    Mon bébé ne démontre jamais de signes de fatigue

    • On croit à tort que seuls des signes évidents comme les bâillements ou les paupières lourdes signifient la fatigue.
    • Gigoter et s’agiter sont des indicateurs qui passent souvent inaperçus mais qui ne détrompent pas.

     

    Mon bébé, un petit dormeur

    • De mauvaises habitudes sont bien plus souvent responsables d’un faible nombre d’heures de sommeil qu’une question de tempérament.
    • En fait, seulement 5 % des gens, toutes tranches d’âges confondues, sont de véritables « petits dormeurs ». Un bébé a suffisamment dormi s’il s’éveille en gazouillant ET que, dans l’heure qui suit, il ne démontre aucun signe de fatigue.

     

    Les bébés savent dormir selon leurs besoins

    • Si la vie était aussi simple! Hélas, les enfants résistent à l’endormissement au même titre qu’un chat se sauve de l’aspirateur. Il incombe aux parents de veiller à ce que leur enfant dorme assez et développe de saines habitudes de sommeil.

      Le changement d'heure affecte le sommeil des enfants et des adultes

     

    Coucher tard signifie-t-il lever tard ?

    • Si je souhaite que mon bébé se lève plus tard le matin, dois-je le coucher plus tard le soir?
    • Sans vouloir briser vos illusions, 99 % des bébés sont matinaux. Entre 6 et 7 heures du matin, c’est le chant du coq dans la quasi-totalité des familles. Avant 6 h, c’est trop tôt, mais passé 7 h, vous ferez l’envie de bien des parents.

     

    Brigitte Langevin – Collaboratrice infoSommeil.ca
    Auteure, conférencière et formatrice agréée
    Spécialisée dans le domaine du sommeil
    Experte en éducation au sommeil
    www.brigittelangevin.com

Commentaires et/ou questions (2)

  • Eva dit :

    Est-ce la faim qui fait pleurer mon enfant?
    Bonjour,
    Mon bébé vient de faire 1 an et depuis quelques semaines il se réveille le matin en pleurant et pleure ainsi jusqu’à ce qu’il prennent son biberon. Est-ce la faim qui le fait pleurer ? C’est un grand gabarit, le soir il mange 200g de purée et un yaourt (il ne voulait plus son bibi, il le prend désormais à 16h).

    On le couche entre 19h30 et 20h selon son humeur et dort entre 1h30 et 2h le matin et idem l’après-midi. Il se réveille entre 7h et 8h le matin.
    En l’espace d’un mois et demi il a sorti 6 dents (dont les 4 prémolaires) et s’est mis à marcher, peut-être cela fait-il beaucoup mais ses réveils en pleurs (voir hurlement parfois) nous sont très frustrants surtout pour commencer la journée dans le calme.

    Merci de votre attention.

    Eva

  • Brigitte Langevin dit :

    Un biberon d’eau la nuit pour favoriser de meilleures habitudes de sommeil à un an
    Bonjour Eva,
    À la lumière de votre message, je crois comprendre que votre garçon de 1 an a développé une habitude dont il ne sait se défaire maintenant. L’éveil en pleur témoigne qu’il n’a pas de plaisir à agir ainsi, mais l’habitude est tellement bien ancrée qu’il continue de répéter le même comportement, même si le besoin d’être nourri n’est plus présent à cet âge, d’autant plus qu’il semble manger de bonnes portions lors des repas. Il faut savoir que plus jeune ce boire était requis puisqu’il n’avait pas assez de réserve (un poids insuffisant) pour dormir 11-12h d’affilée. La problématique ici, c’est que lorsqu’il n’y a plus eu de nécessité, ce boire n’a pas été retiré. Le bébé a donc perçu qu’il pouvait maintenant le prendre que par plaisir et avec les semaines cela est devenu une habitude désagréable autant pour lui que sa famille et qui, par surcroît, nuit à la qualité de son sommeil et de celui de la maisonnée.

    Afin de le soutenir à changer cette habitude préjudiciable à un sommeil de qualité, je vous suggère de lui offrir un biberon d’eau au petit matin. Le but ici est qu’il s’en désintéresse et finisse par se lasser de forcer un éveil aux petites heures du matin. Cela donne de bons résultats à l’intérieur de 3-4 nuits. Évidemment, il faudra accepter qu’il y ait un peu de frustration évacuée sous forme de pleurs plus ou moins forts, car après tout, il travaille fort pour forcer cet éveil en plein sommeil et maintenir cette habitude.

    Cependant, s’il l’apprécie et continue au fil des jours de forcer un éveil au petit matin, il faudra accepter de ne plus lui offrir un biberon (ni de lait, ni d’eau). La frustration sera présente la première nuit particulièrement, mais à l’intérieur de 3-4 nuits, il aura saisi que la nuit c’est pour dormir et qu’on le lui permet maintenant.

    Par ailleurs, il faudra éviter aussi, dans l’un ou l’autre des cas de le sortir du lit avant son heure habituelle, même s’il choisi les premières nuits de manifester haut et fort son mécontentement. Ainsi, vous lui donnerez l’occasion de se rendormir et de s’éveiller dans une meilleure humeur.

    Enfin, faites-lui confiance, avec votre soutien (en cohérence avec son besoin et ses capacités), vous le verrez mieux dormir assez rapidement.

    Bon dodo!

    Brigitte Langevin

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (11 votes, moyenne : 3,64 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Prévenez-moi quand de nouveaux commentaires sont ajoutés.