• Le ronflement, souvent considéré comme un simple problème social, est en fait un signe potentiel de la présence de problèmes beaucoup plus sérieux pouvant même mettre en danger la vie de ceux qui en sont affectés.

    Les troubles respiratoires du sommeil

    Une obstruction au niveau de la voie respiratoire orale pendant le sommeil modifie la respiration ce qui affecte la qualité du sommeil et peut avoir de graves conséquences sur la santé.
    Bien que cela semble difficile à croire, un ronflement sévère peut être aussi bruyant que le passage d’un camion ou d’un train soit plus de 90 décibels! Souvent, ce ne sont pas les ronfleurs eux-même qui souffrent d’insomnie à cause du bruit mais leur partenaire! Peut-être y a-t-il un camion avec vous dans votre lit? Consultez les sections suivantes pour savoir ce qui peut être fait pour le ronflement et l’apnée du sommeil.

    Le bruit du ronflement est celui d'un camion

    Le ronflement est considéré comme un signe potentiel d’apnée du sommeil qui est une condition pendant laquelle une personne arrête complètement de respirer en dormant pendant un certain temps. Ceci ne contribue pas à rendre une nuit de « sommeil » très réparatrice pour le dormeur!

    • Des protocoles de dépistage et d’évaluation relativement simples permettent maintenant à des équipes interdisciplinaires spécialisées de poser des diagnostics précis et prendre en charge les personnes affectées par de tels problèmes.
    • La dentisterie et l’orthodontie contribuent à ces traitements en offrant aux patients souffrant de ronflement ou de certains types d’apnée la possibilité d’utiliser des appareils dentaires (orthèse d’avancée mandibulaire) qui peuvent grandement aider leur condition.

     

    Incidence

    • Plusieurs ronfleurs ignorent qu’ils ronflent. Il est donc difficile d’évaluer la fréquence de ce trouble respiratoire du sommeil dans la population
    • L’American Academy of Otolaryngology estime que 45% des adultes ronflent occasionnellement et 25% sont des ronfleurs réguliers.
    • >50% des hommes d’âge moyen sont des ronfleurs.
    • 40% des adultes de plus de 40 ans ronflent.
    • Plus de 10% des enfants seraient des ronfleurs réguliers.
    • 60-70% des ronfleurs souffrent aussi d’apnée du sommeil. (2,3)

     

    Apnée du sommeil et troubles respiratoires du sommeil, ronflement

    Pour en savoir plus sur :


    (2) Vumedi webinar ; Identification, Diagnosis and Dental Treatment of Sleep Related Breathing Disorders – Patient Identification, Case Studies by Daniel Tache, August 2013
    (3) Jennum P, Riha RL, Epidemiology of sleep apnoea/hypopnoea syndrome and sleep-disordered breathing. Eur Respir J. 2009 Apr;33(4):907-14.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Aucune évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Prévenez-moi quand de nouveaux commentaires sont ajoutés.