• Bébé vient au monde avec des habitudes de sommeil, le saviez-vous?

    Les premières semaines de vie pour le nourrisson constituent une période de transition et d’adaptation à sa nouvelle vie. En effet, pendant neuf mois, le bébé a baigné dans un environnement tranquille et serein où chacun de ses besoins était pleinement satisfait. Puis soudain, des changements sans précédent se produisent à sa naissance.

    Voici un comparatif entre les conditions de sa vie intra-utérine et celles de sa vie extra-utérine.

    Sommeil des bébés dans la vie intra-utérine

    Vu de cette façon, il devient évident qu’il y a tout un équilibre à trouver pour que cette transition vers la vie extra-utérine soit la plus douce possible.

    Cute newborn baby sleepingIl est donc fréquent qu’un bébé de quelques jours, voire quelques semaines, s’endorme au sein ou au biberon ou encore quand on le berce ou se retrouve dans sa coquille, le porte bébé ou l’auto, car toutes ces conditions s’apparente inévitablement aux conditions de sommeil intra-utérines c’est-à-dire dormir à l’étroit et dans le mouvement entre autres.  Par ailleurs, il est aussi fréquent, lorsqu’il perd ces conditions, soit en le couchant dans son petit lit, qu’il se réveille instantanément ou dans les minutes qui suivent en pleurant.  Certains parents croient qu’ils sont en train de créer de mauvaises habitudes sommeil parce que bébé s’endort encore dans des conditions intra-utérines, alors qu’en fait, ils sont simplement en train de reproduire les habitudes de sommeil déjà existantes.

    Jusqu’à 8 semaines, il est recommandé de reproduire les conditions de sommeil intra-utérines.  L’emmaillotement est d’ailleurs de mise afin de permettre à bébé de s’adapter à son petit lit. En agissant ainsi on ne lui donne pas de « faux-pli ». Vers la 8e semaine de vie (chez un bébé né à terme, soit entre 37 et 40 semaines), neurologiquement, tout est en place pour permettre à bébé de développer de bonnes habitudes de sommeil. Si les parents sont prêts aussi à soutenir bébé dans cet apprentissage au sommeil, il peut alors débuter. Si ce n’est pas le cas, il est important d’attendre d’être prêts, à titre de parents, cela ne sera pas plus facile, ni moins difficile.

    Vous trouverez toute l’information nécessaire et une stratégie adaptée dans le livre Le sommeil du nourrisson, aux Éditions de Mortagne.

     

    Brigitte Langevin – Collaboratrice infoSommeil.ca
    Auteure, conférencière et formatrice agréée
    Spécialisée dans le domaine du sommeil
    Experte en éducation au sommeil
    www.brigittelangevin.com

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Prévenez-moi quand de nouveaux commentaires sont ajoutés.