• Il s’éveille toujours en pleurant
    Dormir permet au corps de se reposer et ainsi de s’éveiller de bonne humeur et en pleine forme pour la prochaine période d’éveil.  Il peut arriver à l’occasion que la sortie du sommeil soit bousculée par un éveil en pleurs, c’est désagréable pour l’enfant et la maisonnée.  Toutefois, lorsque ce genre d’éveil devient la norme, c’est-à-dire que votre coco ne peut s’éveiller, le matin et lors de siestes, qu’en état de pleurs et parfois même de crise, il convient alors de se questionner afin d’en trouver la source et ainsi lui permettre un éveil agréable.
    Il est bien tentant de croire qu’il s’agit d’un mauvais rêve.  Oui, cela peut arriver, mais pas à tous les éveils.  C’est donc une possibilité à éliminer lorsque c’est fréquent, voire presque tout le temps.

    Manque de sommeil

    Un enfant qui se réveille régulièrement en pleurs manque peut-être de sommeil. Voici un guide indicatif les besoins en sommeil par groupe d’âgeUne possibilité beaucoup plus plausible est particulièrement le manque de sommeil.  De fait, si votre bébé ne dort pas en quantité suffisante, par exemple il ne fait que de courtes siestes de 30-45 minutes et qu’il a plus de 4 mois, ce n’est rarement suffisant pour générer des éveils de bonne humeur.  Un enfant qui ne dort pas suffisamment s’éveille non seulement en pleurant, mais doit parfois passer par une période de pleurs de quelques minutes pour trouver le sommeil, en plus de vivre des épisodes de pleurs intenses en cours de sommeil, s’apparentant parfois à des terreurs nocturnes.  Rendu à cette étape l’enfant indique, par tous ces comportements, qu’il est épuisé.

    Besoins en sommeil

    Voici à titre indicatif les besoins en sommeil par groupe d’âge :

      • 0-3 mois : de courtes périodes d’éveil (maximum 1h-1h15 à la fois) ponctuée de périodes de sommeil, plus ou moins longues de jour comme de nuit.
      • 4 à 7-8 mois : 11-12h de sommeil la nuit avec 3 siestes en journée (1h en avant midi d’environ 2h, une en début PM d’environ 2,5 et une dernière en fin PM d’environ 45 minutes). Les périodes d’éveil sont généralement d’environ 2h.
      • 9 à 14-15 mois : 11-12h de sommeil la nuit et 2 siestes en journée (1 en avant midi d’environ 1h30 et une autre en début PM d’environ 2,5h).
      • 16-18 mois : 11-12h la nuit.  Période de transition pour la sieste du matin.  Certains n’en  ont plus besoin et d’autres réclament encore un cycle, soit 30-45 minutes de sieste en AM.  Sieste d’environ 2,5h en début  PM.
      • 19 mois à 3 ans : 11-12h la nuit et une sieste en début PM d’environ 2,5h et parfois un petit peu moins chez les 3 ans.
      • 4-5 ans : 11-12h la nuit. Période de transition pour la sieste de début PM.  Certains n’en ont plus besoin tandis que d’autres réclament encore un cycle, soit 30-45 minutes de sieste en début PM.

    Un point en commun parmi  tous ces groupes d’âge est la durée du sommeil de la nuit.  Elle varie très peu d’un groupe à l’autre. Il va de soi que chez les plus jeunes, cette période de sommeil est encore ponctuée par des boires.

    Rassurez-vous, si votre bébé ou votre enfant dort moins que ce qui est énoncé ci-haut (à titre indicatif seulement de toute façon), qu’il s’éveille de bonne humeur et qu’il n’a pas de fatigue dans l’heure qui suit, c’est que la durée de son sommeil lui convient. Il est sans doute un court dormeur.  Toutefois, s’il manque de sommeil, n’hésitez pas à le coucher plus tôt.  Il est fréquent alors de le voir s’éveiller plus tard qu’à l’habitude.  Car plus un enfant dort, mieux il dort!

    Enfin, il est important d’éviter le piège de réduire le temps de sommeil d’un bébé ou d’un enfant croyant améliorer la durée et la qualité des autres périodes de sommeil.  En agissant ainsi, on voit souvent toutes les périodes de sommeil se gâcher.

     

    Brigitte Langevin – Collaboratrice infoSommeil.ca
    Auteure, conférencière et formatrice agréée
    Spécialisée dans le domaine du sommeil
    Experte en éducation au sommeil

    Pour en savoir plus sur la routine du dodo :
    Le sommeil du nourrisson
    Comment aider mon enfant à mieux dormir
    La sieste chez l’enfant
    Le guide pratique des routines du coucher et du lever
    Par Brigitte Langevin, auteure, conférencière et formatrice
    www.brigittelangevin.com

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Aucune évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Prévenez-moi quand de nouveaux commentaires sont ajoutés.